Nous sommes toujours heureux de t'aider !

Nos manuel et tutoriels vidéo te montrent comment transformer et personnaliser ton sac en quelques étapes faciles.

Si les réponses à tes questions ne se trouvent pas dans la FAQ, n'hésite pas à nous envoyer un e-mail.

Questions fréquemment posées

Réponse rapide:
Non, elle ne se tache pas facilement, cependant, les taches sombres sont plus visibles que sur la version noire, mais faciles à nettoyer. Convient parfaitement à un usage quotidien. Ajoutez la housse de pluie lorsqu'elle est exposée à une forte pluie, à la saleté, à l'huile ou à la poussière.

Réponse détaillée:
Notre tissu a un aspect et un toucher naturels, semblables à ceux du lin, mais ne se tache pas aussi facilement qu'un matériau naturel. Il est fabriqué à partir d'une fibre synthétique dérivée de bouteilles PET recyclées et est traité avec un revêtement hydrofuge. Par conséquent, il supporte bien la poussière et la saleté et est assez facile à nettoyer.

Il n'est absolument pas un aimant à saleté, mais naturellement, la plupart des taches seront plus visibles sur la version couleur sable que sur la version noire, tu devras donc peut-être le nettoyer un peu plus souvent.

Lorsque tu pars en quête d'aventures, que tu es exposé à de fortes pluies, de la poussière, de la boue ou que des taches huileuses peuvent représenter une menace, nous te recommandons d'utiliser notre Rain & Luggage Cover. Elle offre une protection supplémentaire à ton sac à dos et t'évite d'avoir à le nettoyer ensuite. Cependant, elle n'est pas nécessaire pour une utilisation normale et quotidienne.

Lorsque tu passes dans les aéroports et les contrôles de sécurité, fais attention aux tapis roulants huileux et autres équipements, car ils peuvent facilement tacher le tissu. Si ton sac se salit, pense aux instructions de nettoyage suivantes.

Réponse rapide:
Lavage à la main uniquement. Si nécessaire, utilise un savon doux et une brosse. Bien sécher.

Réponse détaillée:
Les taches superficielles et la poussière peuvent être facilement enlevées à la brosse sans avoir à appliquer de l'eau ou des produits de nettoyage.

Nous te conseillons de ne pas mettre ton sac dans la machine à laver car cela pourrait affecter la longévité des fermetures éclair, des boucles, des coutures, des revêtements, etc.

Au lieu de cela, lave-le à la main en utilisant une éponge ou une brosse (à dents) et un savon doux, si nécessaire. Pour les taches persistantes, nous te recommandons d'utiliser le nettoyant "Nikwax Tent & Gear Solarwash". Retire les parties modulables, nettoie-les et sèche-les séparément. Pour réduire le temps de séchage, accroche le sac à dos à l'envers dans un endroit bien aéré et ouvre toutes les fermetures éclair.

Après plusieurs lavages, nous te recommandons d'appliquer le spray "Nikwax Tent & Gear Solarproof" pour renouveler le revêtement déperlant du tissu.

Nos produits sont disponibles à :

Loveco Schöneberg” sur Eisenacher Str. 36 à 10781 Berlin

Tu peux aussi commander les produits WAYKS via notre site Web et les retourner à l'état neuf dans les 14 jours pour un remboursement complet s'ils ne te conviennent pas. Garde simplement à l'esprit que tu devras payer les frais de retour, mais tu t'épargneras le déplacement dans un magasin.

Veuillez noter que pour les commandes passées entre le 1.12. et le 26.12.2022, notre période de retour est prolongée jusqu'au 16.1.2023.

Nous proposons une politique de retour pour changement d'avis de 14 jours en échange d'un remboursement complet, comme indiqué dans nos Informations sur le droit de retrait. Sache que tous les produits retournés doivent être dans un état neuf et non utilisé. Nous espérons que tu comprends qu'en tant que petite start-up, nous ne pouvons pas te fournir d'étiquettes de retour, tu devras donc couvrir les frais d'affranchissement du retour.

Si tu veux retourner ton produit, envoie-nous un E-mail à hello@wayks.com et nous t'enverrons rapidement des instructions pour traiter ton retour et ton remboursement le plus rapidement possible.

N'envoie pas ton colis de retour à Berlin, mais plutôt à l'adresse de notre centre d'exécution, juste ici : LEFAS Fashion GmbH, c/o Ontaro GmbH, Hüttenstr. 100, 50170 Kerpen, Allemagne

Réponse rapide:
Tissu imperméable. Parfait pour une pluie normale. Fixe une housse de pluie si le sac est utilisé pendant des périodes prolongées de forte pluie.

Réponse détaillée:
Les sacs Wayks font très bien face à une pluie légère et normale. À l'intérieur du tissu, un enduit PU à base d'eau est appliqué, ce qui rend le matériau imperméable. L'extérieur est doté d'un traitement déperlant sans PFC, qui laisse l'eau rouler sur le tissu.

Sur nos sacs à dos, les fermetures éclair des poches arrière sont dotées d'un revêtement PU résistant à l'eau, afin de protéger les objets sensibles comme les téléphones, les portefeuilles, les passeports, etc.

Après une exposition prolongée à une forte pluie, l'humidité peut finir par s'infiltrer dans les coutures et les fermetures éclair du sac à dos. Nous te recommandons donc d'utiliser la Rain & Luggage Cover dans de telles conditions.

Sur le WayksOne, le compartiment pour ordinateur portable convient à un MacbookPro 16".

Il mesure 39cm (15,3") de hauteur. Il mesure 27cm (10,6") de large sur le WayksOne Original et 26cm (10,2") de large sur le WayksOne Compact.

L'ouverture de la fermeture éclair d'accès latéral mesure 34,5cm (13,6") de long. Les ordinateurs portables un peu plus longs peuvent toujours être accessibles facilement si tu les inclines, mais les ordinateurs portables très longs ne passeront pas par l'ouverture latérale. Cependant, n'importe quel ordinateur portable reste facilement accessible via la fermeture éclair supérieure ou l'ouverture à clapet.

Sur le Day Pack Mini, le compartiment pour ordinateur portable convient à un MacbookPro 13". Il mesure 32 cm de hauteur et 23 cm de largeur.

Nous l'avons conçu pour qu'il puisse entrer dans le casier supérieur (Cube attaché et couvercle roulé). Dans cette configuration, il mesure 60 cm de hauteur, ce qui correspond aux restrictions officielles de certaines compagnies aériennes, mais peut être légèrement trop long pour d'autres.

Nos sacs à dos ont pris d'innombrables vols avec différentes personnes sur différentes compagnies aériennes sur différents continents. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais rencontré de problèmes, car il rentre verticalement dans le casier supérieur dans cette configuration. Tu ne prends donc pas plus que ton juste espace.

Si jamais un agent de bord voit un problème, tu peux toujours zipper le Cube, car de nombreuses compagnies aériennes permettent d'emporter un deuxième sac plus petit à bord. Si tu remplis le sac à dos jusqu'en haut, il sera trop long pour les restrictions de la plupart des compagnies aériennes. Beaucoup peuvent encore te laisser monter à bord avec (jusqu'à présent, tout s'est bien passé), mais il serait plus sûr de l'enregistrer.

Tu peux trouver les mesures détaillées sur la page Travel Backpack. Nous te suggérons d'utiliser notre Rain & Luggage Cover pour que ton sac soit bien protégé lors de la manutention des bagages.


Les droits de garantie légaux de l'Allemagne s'appliquent aux achats effectués sur notre site Web. En termes simples, cela signifie que nous couvrons les défauts de fabrication et de matériel, qui sont réclamés dans les deux ans suivant la date d'achat.

Si tu as une demande de garantie, envoie ton numéro de commande ainsi qu'une description et des photos du défaut à hello@wayks.com. Si nous te demandons de nous envoyer l'article, les frais de retour pour les demandes de garantie admissibles sont couverts par nous. Après avoir inspecté le problème, nous pourrons soit réparer le produit, soit l'échanger contre un article dans un état identique ou meilleur, soit convenir avec toi d'une autre solution pour résoudre le problème.

Nous avons de grandes attentes concernant la durée de vie de nos produits. Ton sac est conçu pour durer bien plus longtemps que deux ans. Nous mettons l'accent sur une qualité et une durabilité de premier ordre, tant dans le choix des matériaux que dans le processus de fabrication. Naturellement, la durée de vie de ton sac dépend aussi de la façon dont tu le traites. Les dommages causés par l'usure, la négligence ou une mauvaise utilisation ne sont pas couverts par la garantie, cependant, nous essaierons de t'aider à continuer à utiliser ton produit et à éviter qu'il ne se retrouve à la poubelle.

Grâce à sa conception modulable, nous pouvons proposer des pièces de rechange à des prix raisonnables. Si quelque chose se casse, se perd ou s'use avec le temps, tu peux simplement échanger la pièce défectueuse, plutôt que d'acheter un sac à dos entièrement neuf.

Vérifie notre tutoriels vidéo. N'hésite pas à nous contacter si quelque chose n'est pas clair - nous voulons que tu tires le meilleur parti de tes sacs WAYKS et nous sommes toujours heureux de t'aider.

Frequently Asked Questions


Does the sand colour get dirty easily?

How should I clean the WAYKS ONE?

Can I try the WAYKS ONE in a store?

What is your returns policy?

How water resistant / waterproof is the WAYKS ONE?

Does my laptop fit into the laptop compartment?

Is the WAYKS ONE suitable as carry-on luggage?

What warranty do you offer?

How do the modular attachment and adjustment mechanisms work?

How can I get in touch?

Does the sand colour get dirty easily?

Quick answer:

No, does not stain easily, however, dark stains are more visible than on black version. Good to clean. Fine for everyday use. Attach rain cover when exposed to heavy rain, dirt, oil or dust.

Detailed answer:

Our fabric has a natural, linen-like look and feel, but does not stain as easily as a natural material. It is made from a synthetic fibre derived from recycled PET bottles and is treated with a water repellency coating. Therefore, it deals well with normal dust and dirt and is fairly easy to clean.

It is definitely not a dirt magnet, but naturally most stains will be more visible on the sand colour version than on the black version, so you might have to clean it a bit more often.

When you are up to something adventurous, exposed to heavy rain, dust, mud, or when oily stains may pose a threat, we recommend using our Rain & Luggage Cover. It offers additional protection for your backpack and saves yourself from having to clean it afterwards. However, this is not necessary for normal, everyday use.

While passing through airports and security checks, be mindful of oily conveyor belts and other equipment, since these may stain the fabric easily. If your bag gets dirty, consider the following cleaning instructions.

How should I clean the WAYKS ONE?

Quick answer:

Hand wash only. If necessary use gentle soap and brush. Dry well.

Detailed answer:

Surface stains and dust can be brushed off easily without having to apply water or cleaning products.

We advise not to put your bag in the washing machine as this could affect the longevity of the zippers, buckles, seams, coatings, etc.

Instead, hand wash it using a sponge or (tooth) brush and a gentle soap, if necessary. For persistent stains we recommend using “Nikwax Tent & Gear Solarwash” cleaner. Remove the modular parts and clean and dry them separately. To reduce drying time, hang the backpack torso upside down in a well ventilated area and open all zippers.

After several washes we recommend applying “Nikwax Tent & Gear Solarproof” spray to renew the fabric’s water repellency coating.

Can I try the WAYKS ONE in a store?

Our products are available at:

  • “Freshlabels Backpack Store” on Rosenthaler Straße 50 in 10178 Berlin

You are also able to order the WAYKS ONE via our website and return it in new condition within 14 days for a full refund if it does not suit your needs. Just keep in mind that you would need to pay the return postage, but you would save yourself the trip to a store. 

What is your returns policy?

We offer a 14 days change-of-mind returns policy in exchange for a full refund as stated in our Right of Withdrawal information. Please note that all returned products need to be in new, unused condition. We hope you understand that as a small start-up we can’t provide you with return labels, so you will need to cover the cost for the return postage.

If you want to return your product, please email us at hello@wayks.com and we will promptly send you instructions to process your return and refund as quickly as possible.

How water resistant / waterproof is the WAYKS ONE?

Quick answer:

Waterproof fabric. Fine for normal rain. Attach rain cover if bag is used in extended periods of heavy rain.

Detailed answer:

The WAYKS ONE deals very well with light and normal rain. On the inside of the fabric a water-based PU-coating is applied, which makes the material impermeable. The outside has a PFC-free water repellency treatment, which lets water roll off the fabric.

Additionally, the back pocket zippers have a water-resistant PU coating, to protect sensitive items such as phones, wallets, passports, etc.

After extended exposure to heavy rain, moisture can eventually seep through the backpack’s seams and zippers. Therefore, we recommend using the Rain & Luggage Cover in such conditions.

Does my laptop fit into the laptop compartment?

The laptop compartment fits a Macbook 15” as well as slightly larger laptops.

It measures 39cm (15.3”) in height and 27cm (10.6”) in width.

The opening of the side access zipper is 34.5cm (13.6”) long. Slightly longer laptops can still be accessed easily if you tilt them, but very long laptops will not fit through the side opening. However, any laptop is still easily accessible via the top zipper or clamshell opening.

Is the WAYKS ONE suitable as carry-on luggage?

We designed it to fit into the overhead locker (Cube attached and the top rolled down). In this configuration it measures 60cm in height, which falls within official restrictions of some airlines, but may be slightly too long for others. 

Our backpacks have been on countless flights with different people on different airlines on different continents. So far we have never experienced any issues, since it vertically fits it into the overhead locker in this configuration. So you are not taking more than your fair space.

Should a flight attendant ever see an issue, you may still zip off the Cube, as many airlines allow for a second, smaller bag to be taken on board. If you fill the backpack all the way to the top, it will be too long for most airlines’ restrictions. Many may still let you on board with it (so far, we have been fine) but it would be safer to check it in.

You can find detailed measurements on the Travel Backpack page. We suggest using our Rain & Luggage Cover to keep your bag well protected during luggage handling.

What warranty do you offer?

The statutory warranty rights of Germany apply to purchases from our website. Simply speaking, this means that we cover manufacturing and material faults, which are claimed within two years from the date of purchase.

If you have a warranty claim, please email your order number as well as a description and photos of the fault to hello@wayks.com. If we ask you to send the item to us, return postage for eligible warranty claims is covered by us. After inspecting the issue we may either repair the product, exchange it for an item in the same or better condition, or agree with you on another solution to solve the issue.

We have high expectations on our products’ lifetime. Your bag is designed to last much longer than two years. We put a strong emphasis on premium quality and durability both in our material selection and manufacturing process. Naturally, your bag’s lifetime also depends on how well you treat it. Damages caused by wear and tear, neglect, or misuse are not covered by warranty, however, we will try to assist you to keep your product in use and avoid it from going to landfill.

Thanks to its modular design, we can offer spare parts at reasonable prices. In case something breaks, gets lost, or wears out over time, you may simply exchange the faulty part, rather than purchasing a completely new backpack.

How do the modular attachment and adjustment mechanisms work?

Check out our instructional videos or download our manual. Please do not hesitate to get in touch if anything is unclear – we want you to get the most out of your WAKYS ONE and are always happy to help.

How can I get in touch?

Please email us at hello@wayks.com in English or German.